Les Français se soucient de plus en plus de l’environnement, ce qui se reflète dans leurs modes de vie et de consommation.  Ainsi, une fois sur le lieu de travail, on ne doit pas oublier l’écologie !
Ce livre blanc va vous guider pour créer un bureau plus écologique. Par quelques démarches simples, votre entreprise peut modifier son organisation et son environnement tout en incitant vos collaborateurs à faire davantage de gestes écologiques !

AU TRAVAIL – LES FOURNITURES DE BUREAU ÉCOLOGIQUES

Notre activité professionnelle nous demande beaucoup de matériel entre le mobilier, les fournitures et le parc informatique. Or, bien souvent, nous ne l’utilisons que sur une courte durée et cela génère un nombre important de déchets. Par exemple, un employé de bureau consomme 2 500 feuilles de papier par an.  Sachant que 25% des documents sont jetés moins de cinq minutes après leur impression, cela fait beaucoup de ressources gâchées. A cela s’ajoute la consommation énergétique du matériel informatique, et plus généralement l’utilisation d’outils digitaux, notamment avec l’envoi de mails, qui représente une source importante d’émissions de CO2. Ce guide vous permettra de mieux valoriser votre matériel et d’avoir une pratique de votre activité professionnelle plus éco-responsable. Vous y trouverez des conseils sur les points suivants : 

  • Le mobilier
  • Le papier 
  • Les fournitures de bureau 
  • Digital et matériel informatique

LA PAUSE – LA CAFÉTÉRIA RESPONSABLE ET SAINE

La pause est un moment de détente. Par conséquent, on pense moins à nos préoccupations environnementales. Pourtant, c’est un moment de consommation de cafés, cigarettes, en-cas… Les emballages et les restes sont des déchets souvent peu ou mal recyclés : en France, seulement 1% des gobelets plastiques sont recyclés, sans parler des mégots de cigarettes qui sont difficilement revalorisables. Il est alors nécessaire de penser des alternatives en proposant des solutions plus éco-responsables, comme par exemple l’utilisation de contenants réutilisables et l’achat en vrac ou encore la mise en place de partenariats avec des entreprises de recyclage des mégots

  • Pause zéro déchet
  • La pause cigarette 

LE DÉJEUNER – LE RESTAURANT D’ENTREPRISE ZERO GACHIS ET ZERO DÉCHET

On retrouve à l’heure du déjeuner les mêmes problématiques de la pause, mais de manière exacerbée. Néanmoins, il ne s’agit alors pas seulement de changer les habitudes des collaborateurs mais aussi de modifier l’organisation du restaurant d’entreprise afin de limiter les pertes alimentaires et les déchets générés par l’emballage. L’entreprise est un levier important pour diminuer le gaspillage alors même que 1,3 milliards de tonnes de nourriture sont jetées chaque année dans le monde (soit un tiers de ce que nous produisons). Le déjeuner est également l’occasion d’orienter les employés vers une cuisine plus végétale et des produits locaux, frais et de saison. Vous trouverez dans ce guide tous nos conseils en ce qui concerne : 

  • Les produits 
  • La lutte contre le gaspillage
  • Un restaurant zéro-déchet 
  • Le repas à emporter 

LES PRATIQUES ÉCO-RESPONSABLES POUR UN BUREAU VRAIMENT ÉCOLOGIQUE

Être zéro-déchet va au-delà de la simple réduction de nos déchets. Cela consiste également à interroger ses pratiques, pour les rendre le plus éco-responsables. Cela concerne des domaines très variés de la manière de se déplacer à celle de faire le ménage, en passant par nos consommations énergétiques. Contrairement aux déchets, les émissions de gaz à effet de serre que ces domaines génèrent sont invisibles. Pourtant, elles sont bien réelles, surtout lorsque 70% des Français se rendent au travail en voiture. Ce guide aidera votre entreprise à diminuer son empreinte carbone dans les domaines suivants :

  • Électricité et chauffage 
  • Le ménage 
  • La mobilité 

Et si pour implémenter efficacement ces nouvelles pratiques, vous offriez un BOOST INSPIRATIONNEL Edeni à vos collaborateurs ?

Une intervention engageante et inspirante pour soudez vos équipes autour de vos ambitions pour votre bureau écologique !

Télécharger le livre blanc complet en pdf