On commence à le comprendre : il est venu le temps pour le monde de l’entreprise de se réformer en profondeur si nous souhaitons préserver ce qui peut encore l’être et nous offrir un futur souhaitable. Nous avons suffisamment attendu, nous devons désormais passer à l’action. Organisations et collaborateur·ice·s doivent avancer ensemble vers un but commun : rendre le monde de l’entreprise plus vertueux. Et cela commence en revoyant nos habitudes sur nos lieux de travail.
Alors, comment faire accepter l’écologie à vos équipes ? Comment ne pas vous retrouver face à une levée de boucliers à chaque mesure écologique prise ?

Supprimer les gobelets plastiques vous paraît impensable ? Réduire le gâchis alimentaire est une de vos préoccupations du moment ? Vous avez décidé de partir en guerre contre les mégots de cigarettes jetés au sol ? Super et en même temps vous craignez que ce ne soit pas bien reçu ?

Ce livre blanc est faire pour vous : avez-vous déjà entendu parlé des nudges ?

QUE SONT LES NUDGES ?

Les nudges ou incitations douces ont pour objectif de modifier les comportements de personnes ciblées en agissant sur la façon dont différentes options leur sont présentées. Non-coercitifs, les nudges sont  une méthode de communication très appréciée. En effet, ce type d’intervention ne repose ni sur des sanctions ni sur des lois mais se concentre plutôt sur l’aménagement de l’espace, la tournure des phrases ou encore les dimensions sociales d’une action afin d’inciter les utilisateur·ice·s à prendre la “bonne” décision. Souvent comparés à de la manipulation, les nudges doivent être encadrés, et utilisés à des fins éthiques. 

LEVIERS COMPORTEMENTAUX ACTIONNABLES

En temps qu’êtres humains nous sommes pétris de biais cognitifs. Ces limites cognitives peuvent engendrer des prises de décision irrationnelles, dans certains cas dangereuses pour notre propre survie. C’est pourquoi, il est parfois nécessaire d’inciter les gens à privilégier certains comportements plutôt que d’autres. Qu’il s’agisse de consommation d’alcool, de sécurité routière ou de santé publique, les pouvoirs publics utilisent les outils à leur disposition pour fortement inciter les citoyen·ne·s à réduire leurs comportements à risque, au nom de leur santé et de celle des autres. 

APPLICATIONS CONCRÈTES 

Restaurants, toilettes, rues, bureaux, hôtels, … les nudges sont partout. 

Chaque jour, nous sommes confronté·e·s à une multitude de micro-choix – conscients ou inconscients – et les nudges nous permettent de gagner du temps dans nos prises de décisions. 

 

Et si pour implémenter efficacement ces nouvelles pratiques, vous offriez un BOOST INSPIRATIONNEL Edeni à vos collaborateurs ?

Une intervention engageante et inspirante pour soudez vos équipes autour de vos ambitions pour votre bureau écologique !

Télécharger le livre blanc complet en pdf