Face à l’accélération du dérèglement climatique et aux menaces de plus en plus importantes qui pèsent sur nos sociétés, il est temps de faire évoluer la RSE. Les critères qui ont guidé les entreprises jusqu’ici doivent aujourd’hui être revus à la hausse afin de préparer le futur de la RSE.
Alors, comment appréhender ce changement profond qui nous attend ? Comment concilier activité et transition écologique ? Comment intégrer les principes fondamentaux de résilience en entreprise ? 

Ce livre blanc vous permettra de percer les secrets de l’évolution de la RSE, tout en découvrant de nouvelles méthodes inspirantes pour faire face aux changements capitaux qui nous attendent.

LA PLACE DE LA RSE DANS LA SOCIÉTÉ ACTUELLE 

La RSE est rattachée au concept de développement durable, puisqu’elle vise à intégrer ses principes en entreprise. La RSE a énormément évolué au fil des années et est aujourd’hui le résultat des attentes d’une société civile de plus en plus informée et mondialisée et de la réponse des entreprises soucieuses de cultiver une bonne image auprès de leurs clients et également de leurs collaborateurs.

Les engagements RSE ont cependant démontré à plusieurs reprises leur nécessité d’être approfondis, notamment par l’incapacité à nous préparer à des situations de crise, comme la crise économique liée au covid-19, ou encore par les coûts exponentiels engendrés par les externalités négatives de l’activité humaine sur l’environnement. 

Mais si la RSE n’est plus à la hauteur des besoins sociétaux, quelle approche pour lui succéder ? 

L’APPROCHE ESE

A l’heure où la sensibilité environnementale progresse en France, cette dernière doit être accompagnée pour être efficace. Aujourd’hui, tout le monde a accès à l’information, mais certain·e·s n’ont pas les clés pour la comprendre.

L’approche E.S.E vise à mettre l’écologie, la santé et l’éthique au centre de toute décision afin d’apporter une réponse cohérente aux problèmes environnementaux et sociaux actuels. Cette approche consiste à diffuser les connaissances nécessaires à la prise de décisions à un maximum de collaborateur·ice·s afin que chacun·e possède des clés de lecture permettant de déterminer si une pratique est vertueuse ou non. Ainsi, en partageant le savoir et en formant les individus, il est possible de provoquer un changement profond et nécessaire de nos sociétés.

Découvrez l’approche E.S.E, l’approche qui vous permettra d’apporter de la cohérence à vos actions.

L’ENTREPRISE DE DEMAIN

Afin de répondre aux nouveaux défis, il faut rompre avec le monde d’avant, celui de la profitabilité à tout prix à l’origine de la crise actuelle, pour imaginer et construire l’entreprise de demain. 

Dans cette dernière partie, vous découvrirez les caractéristiques inspirantes qui seront au coeur de l’entreprise de demain et vous aurez aussi l’occasion de découvrir des exemples d’entreprises ayant d’ores et déjà mis en application ces pratiques, afin de devenir pionnières du changement au sein de leur secteur. 

Et si pour implémenter efficacement ces nouvelles pratiques, vous offriez un BOOST INSPIRATIONNEL Edeni à vos collaborateurs ?

Une intervention engageante et inspirante pour soudez vos équipes autour de vos ambitions pour votre bureau écologique !

Télécharger le livre blanc complet en pdf